Eléonore Guillaume, pianiste

Eléonore GUILLAUME se dirige vers la musique par le biais du piano. Elle suit une solide formation au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient en 2010 un premier Prix de piano et de musique de chambre dans la classe d’Isabelle GRANDET. Elle étudie également le violoncelle, instrument qui l’accompagne aujourd’hui dans de nombreux projets artistiques aux côtés du piano.

Elle s’oriente ensuite vers la pédagogie en suivant la formation des Enseignants de la Musique  au Cefedem Bretagne-Pays de la Loire où elle obtient en 2012 son Diplôme d’Etat de professeur de piano. 

Lors de ses études de Musicologie à la Sorbonne, Eléonore GUILLAUME découvre la direction de chœur avec Denis Rouger. Elle se passionne alors pour les voix d’enfant, tout en travaillant comme pianiste et assistante auprès de nombreux chefs de chœur.

 

En parallèle à la musique, elle se tourne vers le théâtre. Elle a participé à plusieurs créations en tant que compositrice et musicienne (piano et violoncelle)  sur les spectacles « la Cantatrice Chauve » et « le Grand Orchestre du Tricorne gueule Rictus » avec la Compagnie du Théâtre du Tricorne. Elle est  par ailleurs membre de la SACEM depuis 2010 en tant que compositrice .

Elle interprète les 24 préludes de Chopin dans un récital pour pianiste et comédien autour des Fleurs du Mal de Baudelaire.  Elle collabore également avec la compagnie La Voix de l’Ourse et la Compagnie  A la Tombée des Nues.

 

Aujourd’hui, Eléonore GUILLAUME enseigne le piano et l’éveil musical à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Rabat et de Casablanca au Maroc. Elle est également pianiste accompagnatrice pour l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et elle dirige le chœur « Les voix du Maroc » qui travaille étroitement avec cet orchestre (9ème symphonie de Beethoven, Opéra Don Giovanni de Mozart, Rigoletto de Verdi etc.).

 

Christophe Boney, violoncelliste

Diplômé du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de violoncelle de Florian Lauridon, Christophe BONEY poursuit son cursus au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles où il obtient en 2007 un  diplôme de Master dans la classe de Jereon Reuling.

Parallèlement il suit la formation des enseignants de la musique au CEFEDEM de Metz, et il obtient le Diplôme d’Etat en 2006, puis en 2009 le Certificat d’Aptitude de Professeur de violoncelle.

De 2007 à 2013, Christophe Boney enseigne le violoncelle au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’au CRC des Lilas, puis au Conservatoire Communautaire de Rambouillet.

Il collabore avec des artistes aussi éclectiques que le violoncelliste Vincent Courtois, le trio « Exultet », le photographe Maxence Rifflet, afin de proposer à ses élèves des projets pédagogiques créatifs basés sur l’improvisation, les musiques actuelles, la composition vidéo, favorisant ainsi la rencontre d’esthétiques variées.

En 2005, Christophe Boney intègre l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, puis en 2007 l’Ensemble Orchestral « les Voyages Extraordinaires » et joue régulièrement avec l’orchestre Colonne et l’orchestre Lamoureux.

Il se produit également en tant que chambriste dans différentes formations, dont certaines lui donnent l’occasion de créer du répertoire contemporain : en 2009, création d’une œuvre de Jean-François Laporte avec l’ensemble « l’Itinéraire » à l’auditorium Saint-Germain de Paris ; en 2010, création d’une œuvre de Graciane Finzi avec le quatuor « Hélios » au Musée de la Marine à Paris.

   

En 2013, la rencontre avec l’Orchestre Philarmonique du Maroc va orienter la poursuite de sa carrière artistique et pédagogique vers ce pays : Christophe Boney devient membre de l’Orchestre Philarmonique du Maroc en tant que violoncelle solo. Il est également formateur dans la formation au métier d’orchestre de l’OPM, et directeur artistique du projet social « Mazaya », projet destiné à apprendre la musique par le biais de l’orchestre à des enfants défavorisés de Rabat.

Christophe Boney enseigne le violoncelle et la musique de Chambre au sein de l’Ecole International de Musique de Rabat et Casablanca.